Le 10 août 2014, une soixante de personnes de l’association tunisienne Les Amis des Oiseaux (AAO), du Centre des activités régionales pour les aires spécialement protégées (CAR/ASP), de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL), de l’Association Tunisienne de Protection de la Nature et de l’Environnement de Korba (ATPNE Korba), ainsi que de la Direction Générale des Forêts (DGF) , de la Tour du Valat, et du Fonds pour les Écosystèmes Critiques (CEPF), se sont retrouvés sur la lagune de Korba, au Cap Bon, afin de participer au baguage de poussins de flamants roses. Une première pour la Tunisie !
Le Flamant rose, dont l’aire de répartition couvre l’ensemble du bassin méditerranéen, peut s’observer pratiquement partout dans les zones humides tunisiennes, selon le niveau et la salinité d’eau et la disponibilité de la nourriture. Les effectifs hivernants de l’espèce y atteignent les 70 000 oiseaux et de nombreux jeunes, née en Europe ou en Afrique du nord (Algérie), restent en Tunisie pendant les trois ou quatre premières années de leur vie.
Presque tous les ans, des flamants essaient de nicher dans des zones humides du centre et du nord de la Tunisie (Sebkhet Ariana, Sebkhet Sejoumi, Salines de Thyna, etc.). Ils n’y réussissent que rarement, soit parce qu’il s’agit de jeunes oiseaux peu expérimentés, soit à cause des dérangements multiples malgré les lois en vigueur. La dernière nidification importante signalée en Tunisie remonte à 1991, quand une colonie de 4000 couples avec 600 à 700 poussins a été observée à Garaet Sidi Mansour, dans le Gouvernorat de Gafsa. En 2007 une autre petite nidification a également été confirmée, avec 17 jeunes flamants observés dans les Salines de Thyna.
Pour la première fois une petite colonie s’est donc établie cette année sur la lagune de Korba, où 45 poussins ont été capturés, bagués et relâchés avec succès. La Tour du Valat était présente et a pu faire profiter ses partenaires tunisiens de sa longue expérience d’organisation d’opération de baguages de flamants roses, acquise en Camargue depuis les années 1970.