L’augmentation de la population au Sud méditerranéen, les changements des systèmes de production agricole en faveur d’une intensification, le développement industriel et l’expansion des infrastructures de transport mais aussi, et principalement, la croissance du tourisme ont pour conséquence une augmentation de la concentration de la population et des activités économiques dans les zones côtières en Méditerranée.
Le projet PEGASO se veut une réponse à ces pressions en s’appuyant sur le protocole Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) pour la Méditerranée, signé en janvier 2008 sous l’égide de la Convention de Barcelone. L’objectif principal est d’utiliser les capacités existantes mais aussi de développer de nouvelles approches communes pour soutenir des politiques « intégrées » dans les domaines côtiers, marins et maritimes de la Méditerranée et la mer Noire.
PEGASO utilise le modèle de l’actuel protocole GIZC pour la Méditerranée et l’adapte aux besoins de la mer Noire à travers trois actions innovantes:
- La construction d’une plate-forme de gouvernance comme un pont entre les scientifiques et les communautés de l’utilisateur final.
- Le développement d’outils efficaces et faciles à utiliser pour évaluer la durabilité de la zone côtière (indicateurs, méthodes comptables, modèles et scénarios). Ils seront testés et validés dans une approche multi-échelle à travers des sites pilotes.
- La mise en œuvre d’une infrastructure de données spatiales pour favoriser le partage des informations sur un écran interactif, de le rendre disponible pour la plate-forme de la GIZC et de diffuser tous les résultats du projet à la fin les utilisateurs et les parties intéressées.
Ce projet est financé avec un FP7 et inclus 24 partenaires de pays bordant la Méditerranée et la Mer Noire.
Coordination du Projet :
Université Autonome de Barcelone – Personne à contacter: Françoise Breton