Caractérisé par sa très grande taille (jusqu’à 60 cm) et ses couleurs vives, le Lézard ocellé (Timon lepidus) est l’un des reptiles les plus menacés au niveau hexagonal. Son statut d’espèce en forte régression lui vaut de faire l’objet de multiples mesures d’étude et de protection, dont un Plan national d’action (PNA) sur la période 2012-2016.
C’est dans ce contexte que s’est tenue le 20 mars dernier à la Tour du Valat une formation sur cette espèce patrimoniale, intitulée « Techniques d’inventaire et de suivi ». Elle était réalisée dans le cadre du Plan interrrégional d’action (PIRA) actuellement en cours dans les régions Languedoc-Roussillon et PACA.
Organisée par le Conservatoire des espaces naturels PACA (CEN PACA) avec l’appui de la Tour du Valat, cette formation destinée aux acteurs des deux régions a connu un fort succès avec plus de 60 participants.
Cette journée aura permis aux participants de prendre connaissance des protocoles de plusieurs suivis actuellement menées en France et d’échanger sur leurs expériences d’inventaires ou de gestion des habitats de l’espèce, mais également de visiter la partie de la Réserve naturelle de la Tour du Valat sur laquelle le Lézard ocellé est présent en faible effectif.
Copyright photo : Joseph Celse