Du 7 au 11 avril dernier s’est tenu à Hanko, en Finlande, le quatrième Symposium pan-européen pour les canards (Pan-European Duck Symposium), qui réunit tous les trois ans les chercheurs et étudiants travaillant sur les canards.
Parmi des représentants de 19 pays, la Tour du Valat était largement présente à cet événement, par le biais d’une communication orale de Jocelyn Champagnon, chargé de recherche, sur les conséquences des lâchers de canards colverts, ainsi que par un poster de Claire Pernollet, doctorante de la Tour du Valat et du CNERA Avifaune migratrice de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), sur l’utilisation nocturne des rizières par les Anatidés.
Remise de son prix à Sidi Imad Cherkaoui par Jocelyn Champagnon
Dans le cadre de cet événement, le Groupe des spécialistes des canards a remis plusieurs prix aux meilleures communications par des étudiants. Parmi ceux-ci, la Tour du Valat s’est associée au DSG pour deux prix d’un montant de 500 € chacun :
- Sari Holopainen, de l’Université d’Helsinki (Finlande), a reçu le prix de la meilleure communication par un étudiant dans le domaine de la conservation, pour son exposé sur la dynamique des populations de sarcelles d’hiver et l’importance du climat dans les zones d’hivernage et de reproduction, en collaboration avec plusieurs chercheurs dont Matthieu Guillemain également de l’ONCFS. / CNERA Avifaune migratrice ;
- Sidi Imad Cherkaoui, de l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc) a, quant a lui, reçu le prix de la meilleure communication issue de travaux dans la région méditerranéenne, pour son exposé sur les anatidés nicheurs du Maroc.
Jocelyn Champagnon a remis lors de la soirée de clôture les deux prix aux lauréats, à qui nous adressons toutes nos félicitations !
Le prochain Symposium pan-européen pour les canards se tiendra en Écosse en avril 2018.
Plus d’infos sur le symposium : voir les liens ci-contre
Contacts : Jocelyn Champagnon (Tour du Valat, e-mail) et Matthieu Guillemain (ONCFS, e-mail)