Créer des passerelles entre décideurs, scientifiques et gestionnaires
Suite à une évaluation conduite en 1995 et qui a mis en évidence la régression continue des zones humides, un premier Plan National d’Actions pour les Zones Humides a été adopté et mis en œuvre. Cinq ans plus tard, les Pôles Relais sont venus compléter ce dispositif afin de décentraliser les actions et accompagner davantage les initiatives locales.
Les Pôles Relais : un dispositif au service de la politique française « zones humides »
Les Pôles Relais Zones Humides ont pour vocation de susciter et d’accompagner les initiatives locales de gestion durable des zones humides en se positionnant à l’interface entre les acteurs du territoire, scientifiques, socio-professionnels et décideurs.
Leur rôle est de relayer le plan d’action national vers les gestionnaires de terrain en poursuivant les objectifs communs de mise à disposition des connaissances, de promotion d’une gestion durable et de facilitation des liens avec l’échelle nationale.
Il existe 4 pôles dédiés aux principaux types de zones humides rencontrées :
- le Pôle relais marais littoraux de l’Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord
- le Pôle relais lagunes méditerranéennes
- le Pôle tourbières
- le Pôle mares, zones humides intérieures et vallées alluviales
Pour mener à bien ces objectifs, les pôles relais ont développé trois grands types d’actions :
1 – La diffusion des connaissances fiables sur les zones humides via des lettres d’informations mensuelles, des bases de données bibliographiques consultables sur le site internet mais aussi par la réalisation de synthèses à destination du grand public et de divers acteurs.
2 – La diffusion des bonnes pratiques de gestion et de restauration par l’échange d’expériences à travers l’élaboration de fiches retour d’expériences, de documents techniques, mais aussi par l’organisation de rencontres techniques ou de voyages d’études, et l’accompagnement et/ou le suivi des initiatives locales.
3 – La coordination de la Journée Mondiale des Zones Humides organisée tous les ans
Le Pôle Relais Lagunes Méditerranéennes porté par la Tour du Valat
Ce Pôle Relais est animé par la Tour du Valat, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Languedoc-Roussillon (CEN-LR) et l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC). Afin d’être au plus près des acteurs de chaque région, l’équipe du Pôle lagunes se répartit dans les trois régions méditerranéennes (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et Corse) au sein d’organismes reconnus pour leurs compétences.
Quelques exemples d’actions menées par le pôle relais lagunes :
- Création d’une base de données bibliographiques consultable sur le site web du Pôle relais lagunes
- Sensibilisation du grand public (site Internet, journée mondiale des zones humides, conférences, séminaires, …)
- Formation et animation du réseau des gestionnaires
- Participation aux groupes thématiques (groupe « zones humides », groupe de travail ATEN, …)
- Soutien à la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau et à la révision du SDAGE
- Coordination de la Journée Mondiale des Zones Humides sur le littoral méditerranéen, via un appel à projets chaque année à destination du grandpublic et des scolaires pour impulser une mobilisation citoyenne à une échelle interrégionale (Corse, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur). Il réalise également le programme d’animations pour toute la région. Il organise également une journée de sensibilisation à destination des élus.
Le Portail National des Zones Humides de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (Onema) est l’illustration d’un des outils qui vise à fédérer l’ensemble des acteurs de ces milieux. Ce portail permet de prendre connaissance des évènements liés aux zones humides (actualités, séminaires, journée mondiale des zones humides…), disposer de synthèses techniques/juridiques, faire connaître les expériences de préservation ou de restauration, s’intégrer dans des réseaux d’acteurs travaillant sur cette thématique et favorise une démarche participative de la part des acteurs locaux en informant régulièrement les Pôles Relais Zones Humides. Ces derniers font remonter les informations locales à une échelle nationale via le portail.
Pour trouver des solutions ensemble, les Pôles Relais Zones Humides s’appuient principalement sur leurs réseaux d’échanges et la mutualisation des expériences, et c’est en cela qu’ils sont bâtisseurs de passerelles entre décideurs, scientifiques et gestionnaires, tant à une échelle locale que globale.