La biodiversité est actuellement en plein bouleversement global et nécessite des connaissances théoriques et concrètes précises, issues de toutes les disciplines scientifiques, pour aider à sa conservation.
C’est l’objet de ce livre intitulé Sciences de la conservation et paru récemment aux éditions De Boeck, co-écrit par Michel Gauthier-Clerc (chef du Département « Conservation des espèces et changements globaux » à la Tour du Valat jusqu’en 2013), François Mesléard (directeur de recherche à la Tour du Valat) et Jacques Blondel (biologiste, directeur de recherche émérite au CNRS et président du conseil scientifique de la réserve de biosphère de Camargue).
Présentant en 370 pages de nombreuses illustrations, un glossaire complet, des focus sur des études et des cas pratiques ainsi qu’un grand nombre d’exemples concrets, il est destiné à l’enseignement tout autant qu’à un plus large public s’intéressant à la conservation. Il est disponible dans toutes les bonnes libraires ainsi que sur le site de l’éditeur (cf. lien ci-contre).
La Tour du Valat y aura contribué de façon active grâce à la participation de certains de ses chercheurs. Ils y ont synthétisé les connaissances acquises via les nombreux projets de conservation auxquels le centre de recherche a participé depuis sa création en 1954, que ce soit en Camargue ou bien tout autour du bassin méditerranéen.