Le 5 novembre dernier Arte diffusait en début de soirée, à une heure de grande écoute, un documentaire sur le Flamant rose. Ce film s’inscrivait dans le cadre d’une série de trois documentaires réalisés par Laurent Charbonnier évoquant le retour d’espèces animales auparavant sur le déclin.
Les images de ce film ont été en grande partie tournées en Camargue et ont mobilisé plusieurs membres de l’équipe scientifique de la Tour du Valat impliqués dans le programme de sauvegarde et de suivi du Flamant rose autour du bassin méditerranéen.
Outre des explications sur l’écologie et le comportement de l’espèce, on y apprend notamment comment Luc Hoffmann, Alan Johnson, Jean-Paul Taris et quelques autres acteurs ont aidé à la reconstitution des effectifs camarguais de flamants grâce à la création d’un îlot artificiel dans l’étang du Fangassier au début des années 1970, alors que l’espèce tendait à disparaître du littoral méditerranéen français du fait de diverses pressions humaines. Une initiative couronnée de succès et véritablement salutaire puisqu’environ 80 000 flamants y sont nés depuis, contribuant à faire aujourd’hui de la Camargue une zone d’un intérêt capital pour l’espèce à l’échelle de toute son aire de répartition.
Ce documentaire est rediffusé lundi 19 novembre à 13h25 sur Arte.