Cet été, hormis les articles concernant le baguage annuel des flamants roses, la Tour du Valat a fait parler d’elle dans les médias. De ses recherches en Camargue à son travail en Méditerranée. Extraits
Le quotidien national La Croix, dans le cadre d’une série sur la biodiversité, a consacré une double page à la région des lacs Prespa entre la Grèce, l’Albanie et la Macédoine. L’article met en avant notamment le travail de la Société de Protection de Prespa qui agit dans cette région – en collaboration avec la Tour du Valat – pour préserver la biodiversité du site, notamment l’emblématique Pélican frisé.
A la télévision, « Global Mag » sur Arte a consacré son émission du 7 septembre à un reportage sur le moustique et la démoustication en Camargue. L’équipe scientifique de la Tour du Valat y est interviewée dans le cadre de ses recherches sur le BTI (Bacillus thuringiensis israelensis), le bioinsecticide actuellement le plus utilisé pour contrôler les moustiques dans le monde. Suite à une étude de quatre années, notre équipe révèle un effet négatif du Bti sur le succès reproducteur des hirondelles et met en évidence les précautions à prendre dans ces actions de démoustication.