Les Journées mondiales des zones humides, qui célèbrent chaque année la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides le 2 février 1971 en Iran, se sont cette année déroulées de façon particulièrement festive à la Tour du Valat.
Le dimanche 1er février tout d’abord, plus de 250 visiteurs, dont certains habitués, sont venus visiter le domaine et profiter des diverses animations proposées à l’occasion des traditionnelles portes ouvertes. Au menu circuits jusqu’aux observatoires ornithologiques du Saint-Seren et du Rendez-Vous, visites thématiques sur les paysages du domaine ainsi que de sa manade de taureaux de race Camargue, projections de films naturalistes, conférences sur les zones humides méditerranéennes et le projet de restauration des anciens salins, et dégustation de spécialités issues des zones humides.
La météo hivernale n’a, une nouvelle fois, pas empêché certains visiteurs de venir de loin à l’occasion de ces portes ouvertes, l’ouverture exceptionnelle au public du domaine de la Tour du Valat étant manifestement chaque fois attendue bien au delà de la Camargue !
La journée du lendemain, lundi 2 février, était quant à elle davantage institutionnelle, la Camargue ayant été cette année choisie pour le lancement officiel des JMZH en France sous le thème « Des zones humides pour notre avenir », illustré par deux dimensions essentielles que sont le rôle des zones humides face aux changements climatiques, et la mobilisation des jeunes générations.
Plus de 80 personnes venues de toute la France se sont ainsi réunies toute la journée à la Tour du Valat, aussi bien responsables de services de l’Etat et d’établissements publics que responsables associatifs, gestionnaires de lagunes, experts, jeunes et enfants, afin d’échanger et se rencontrer dans une ambiance conviviale et autour de deux tables-rondes, suivies de visites de terrain sur le domaine de la Tour du Valat et dans la Réserve naturelle nationale de Camargue.
Vous pourrez retrouver ici ainsi que sur le site du Pôle-relais lagunes méditerranéennes (lien ci-contre) un bilan plus détaillé de cette seconde journée.