Opération réussie pour l’équipe scientifique de la Tour du Valat : plus de 800 poussins ont été bagués cette année grâce à l’aide de professionnels de l’environnement et des nombreux bénévoles présents le 4 août dernier. Ils ont tous répondu présents pour ce rendez-vous annuel organisé par la Tour du Valat, le Parc naturel régional de Camargue, le Conservatoire du littoral, avec le soutien de Salins.
Comme chaque année depuis 1977 (excepté en 2007 où le baguage n’a pas eu lieu du fait de l’absence de reproduction des flamants), plus de 200 personnes se sont retrouvés au petit matin, près de l’étang du Fangassier, pour participer à l’opération de baguage des flamants roses.
Dans la pénombre, les différentes équipes se sont mises en place, en silence, pour encercler la crèche de poussins et les pousser jusque dans un enclos. Une fois cette étape délicate accomplie, chaque poussin a été alors pris en charge par un porteur pour être bagué, pesé et mesuré et enfin relâché dans l’étang.
En quelques heures, 800 poussins ont été bagués; autant d’individus qu’il sera possible de suivre à travers la Méditerranée. Migration, reproduction, durée de vie, alimentation… une mine d’informations qui permet de mieux connaître l’espèce en alimentant le programme scientifique de la Tour du Valat dédié au Flamant rose mais aussi d’adopter les mesures les plus pertinentes pour leur conservation dans le bassin méditerranéen et au-delà.
A cette occasion, les médias étaient également présents pour relayer l’évènement auprès du grand public. La Provence a consacré une double page à l’évènement (voir ci-contre) ainsi que France 3 qui a diffusé un reportage lors de son journal télévisé du soir.