Mercredi 29 juillet dès l’aube, 250 volontaires se sont rassemblés en Camargue sur l’étang du Fangassier pour mener à bien le traditionnel baguage des poussins de flamants roses, organisé par la Tour du Valat depuis 40 ans.
L’opération a permis de baguer en quelques heures près de 800 oiseaux, alors que la colonie était cette année exceptionnellement importante du fait de conditions favorables.
En plus de récolter des données sur chaque individu (mensurations, comportement etc), ce baguage permet ensuite d’identifier et de suivre les déplacements des flamants adultes tout au long de leur vie (jusqu’à plusieurs décennies), autour de la Méditerranée et jusqu’à l’Afrique de l’Ouest ou la Turquie pour certains individus.
Les équipes réunies autour du corral pour le baguage des poussins de flamants roses
Rappelons que c’est grâce à ce programme de conservation particulièrement innovant mené par la Tour du Valat à partir des années 1970, et notamment grâce à Alan Johnson récemment disparu, que la population de flamants roses française alors quasi-éteinte est aujourd’hui hors de danger ; la Camargue est même devenue un site-clé pour l’espèce à l’échelle de son aire de répartition.
Crédits photos : Lionel Roux