Jeudi 6 avril 2023 à 10h30, Omar al-Sheikhly, scientifique et militant écologiste irakien, directeur technique de la principale ONG irakienne de défense de l’environnement, l’Iraqi Green Climate Organization (IGCO), présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire/webinaire en anglais intitulé :
« The Iraki marshes: evolution, current situation and challenges »
Cette présentation sera suivie de la diffusion du film « Marais d’Irak, Soif d’avenir » réalisé par Aurélien Prudor en 2018.
Omar al-Sheikhly est originaire des marais situés dans le Sud de l’Irak (Ahwar). Il est très engagé pour la préservation de l’écosystème de cette région et du mode de vie pluriséculaire des communautés qui y vivent (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO). Il est un expert de la flore sauvage en Irak et au Moyen–Orient, membre de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’IUCN. Il a à son actif un nombre important de publications et a également été consultant pour de nombreuses organisations écologistes et institutions locales et internationales (PNUD, ministères locaux, ONG, Convention sur le commerce des espèces menacées CITES). Photographe professionnel reconnu (récipiendaire de plusieurs prix) et auteur et co-auteur de trois livres, il bénéficie d’une importante exposition médiatique en Irak et d’une grande popularité sur les réseaux sociaux, en particulier auprès des jeunes qu’il est l’un des rares à intéresser aux questions environnementales (compte Instagram Omar al-Sheikhly).
Le film de 26’ intitulé « Marais d’Irak, Soif d’avenir » a été réalisé par Aurélien Prudor au cours de l’été 2018. Le film relate le déplacement de la première délégation étrangère civile depuis 2003 dans les Marais de Mésopotamie, reconnus internationalement par la convention de RAMSAR et comme Patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO). Le film aborde les nouveaux défis auxquels doit aujourd’hui faire face cette zone humide majeure : sécheresse lié au changement climatique et construction de nouveaux barrages en amont et dans les pays voisins… Le documentaire souligne la naissance d’une coopération internationale franco-iraquienne initiée sur le terrain en mars 2018.