Lundi 19 février 2024 à 11h00, Colin Bouchard, Chef de projets scientifiques à Scimabio-Interface, présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire / webinaire intitulé :
Caractérisation du recrutement et de la dynamique migratoire des civelles d’anguilles Européennes dans le delta de Camargue
Résumé
L’anguille Européenne (Anguilla anguilla) colonise les eaux littorales et les cours d’eaux côtiers européens pour y accomplir sa croissance ; mais comme de nombreuses autres espèces de poissons migrateurs, la population subit un déclin depuis les années 1980. Une partie des politiques visant à améliorer l’échappement en futurs géniteurs nécessite une connaissance du recrutement en civelles, de mieux comprendre le comportement migratoire des civelles dans les hydro-systèmes littoraux, et d’identifier des actions pour améliorer à la fois le recrutement et la migration des civelles.
De par sa localisation le long des côtes méditerranéennes et sa spécificité de réseau complexe d’étangs, lagunes, et canaux, le delta du Rhône représente un hydro-système riche, disponible, et adéquat pour la colonisation des civelles et la croissance d’individus. Quelques précédentes études sur la dynamique de recrutement en civelles ont été accomplies sur de courtes périodes ou quelques sites indépendamment mais aucune analyse globale de la colonisation à l’échelle de la Camargue n’avait encore été réalisée. Au cours des dernières décennies, les gestionnaires locaux ont cherché à améliorer le fonctionnement naturel des marais, la gestion des ouvrages relatifs à la gestion des niveaux d’eau, et le suivi des espèces piscicoles patrimoniales.
Il était donc nécessaire d’évaluer le recrutement en civelles dans cet hydro-système au travers une approche globale en mutualisant les données acquises sur plusieurs sites de suivis, mais aussi d’une approche locale pour mieux identifier des paramètres environnementaux et des actions de management propres à chaque site. Enfin, il apparaissait nécessaire de commencer à mieux comprendre le comportement migratoire des civelles dans ces hydro-systèmes particuliers mais aussi au passage d’ouvrages d’art permettant la gestion des niveaux d’eau, et sur lesquels les gestionnaires peuvent appliquer des politiques de gestion. Ainsi ce projet visait à améliorer la caractérisation du recrutement et de la dynamique migratoire des civelles d’anguilles Européennes dans le delta de Camargue.