Lundi 10 mars 2025 de 11h à 12h, Clémentine MUTILLOD (Avignon Université et Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie), présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire/webinaire intitulé :
Approches taxonomiques et fonctionnelles de l’influence d’herbivores domestiques ou « sauvages » sur les pelouses sèches du Causse Méjean
Résumé de l’intervention
L’urgence et la volonté de préserver les écosystèmes ont placé le ré-ensauvagement sur le devant de la scène aux cours des dix dernières années. Bien que la littérature sur ce sujet soit de plus en plus conséquente, peu d’études scientifiques analysent ses effets sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes en comparaison avec des modes de gestion ou d’interventions de restauration plus classiques. Il y a 30 ans, au cœur du Parc National des Cévennes (France) sur le Causse Méjean, des chevaux de Przewalski ont été introduits par l’association TAKH en semi-liberté afin de favoriser la conservation de cette espèce alors éteinte à l’état sauvage. Il est donc désormais possible de comparer les éventuelles différences induites par ce système de gestion « comme sauvage » avec les systèmes d’élevages ovins ou d’équins domestiques sur ce même territoire à moyen terme.
Trois sous-questions de recherche ont été posées :
(1) Quels sont les effets de différents herbivores et de leurs modes de gestion (domestique ou « comme sauvage ») sur les communautés végétales herbacées, via une approche taxonomique ? (2) et via une approche fonctionnelle ?
(3) Quels sont les effets sur les assemblages et les groupes fonctionnels des coléoptères coprophages, ainsi que leur rôle dans la dégradation de la matière organique fécale ?
Les principaux résultats et leurs implications seront exposés au cours de ce séminaire.
Pour participer à ce webinaire à distance (via Zoom) :
https://us06web.zoom.us/j/85380693330
Suivez l’actualité de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :