Lundi 03 mars 2025 de 11h à 12h, Laure Martin-Lefevre, Elena Kazakou, Guillaume Fried & Mélodie Ollivier (UMR CEFE, ANSES, UMR DYNAFOR), présenteront en salle Jean-Paul Taris un séminaire/webinaire intitulé :
Réponse des adventices aux pratiques viticoles : impact sur les réseaux mutualistes et les communautés de pollinisateurs
Résumé de l’intervention
Les adventices posent un double défi : elles concurrencent les cultures tout en fournissant des services écosystémiques essentiels, tels que la pollinisation et la régulation biologique. Les vignobles constituent un modèle idéal, car de nombreux viticulteurs utilisent la flore spontanée comme couvert végétal, bien que cette pratique reste peu répandue dans le sud de la France. Notre objectif est d’identifier des stratégies de gestion favorisant les ressources florales et la diversité des pollinisateurs. En Occitanie, à travers un réseau de parcelles viticoles réparties le long d’un double gradient d’intensité des pratiques et d’hétérogénéité du paysage, nous cherchons à comprendre :
(1) comment les traits floraux des adventices répondent aux pratiques viticoles et influencent les réseaux d’interactions plante-pollinisateur ;
(2) quels sont les effets du paysage et des pratiques sur les communautés d’adventices et de pollinisateurs. Nous analysons ainsi l’influence combinée du paysage et des pratiques agricoles sur ces communautés.
Nos premiers résultats montrent que les inter-rangs, moins perturbés, favorisent des communautés adventices à la diversité fonctionnelle florale accrue, offrant ainsi un éventail de ressources plus varié et accessible à un plus grand nombre de pollinisateurs.
Pour participer à ce webinaire à distance (via Zoom) :
https://us06web.zoom.us/j/87036727029
Suivez l’actualité de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :