Lundi 31 mai à 11 heures, Sylvain GUICHARD (doctorant de la Lincoln University) présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé : « Modéliser l’origine d’un insecte : modèle individu centré de dispersion d’un papillon dans un contexte de biosécurité ».
Les invasions biologiques représentent un risque majeur pour l’économie des pays et leur biodiversité. Suite à la détection de l’introduction d’un organisme non désiré, les prospections sur le terrain pour localiser l’origine peuvent être très onéreuses mais elles s’avèrent essentielles pour identifier les voies d’introduction et augmenter les chances d’éradiquer le ravageur. Dans ces circonstances, la modélisation représente un outil particulièrement utile afin de réduire le champ d’exploration et focaliser les recherches vers l’origine de l’introduction.
Lors de ce séminaire, un modèle de comportement individuel de dispersion d’un lépidoptère en réponse aux conditions environnementales (température, vent, concentration en phéromone), appliqué dans un contexte de biosécurité, sera exposé. La présentation traitera de la réponse comportementale aux phéromones (anemotaxis), de la dispersion des insectes, de l’analyse de données spatio-temporelles, des notions d’échelles, des méthodes et des fonctions d’ajustement (algorithme génétique), du développement d’un modèle semi mécaniste individu centré et de son inversion (permettant les prédictions future et passée).
Ces concepts et méthodes sont transposables aux problématiques nécessitant la compréhension et la modélisation de systèmes complexes décomposables en processus simples à différentes échelles mais aussi l’analyse de données spatialement et/ou temporellement variables.