Lundi 28 janvier à 11h, Daniel Gagnon présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé « Les produits forestiers non ligneux, une récolte durable? »
Les produits forestiers non-ligneux (PFNL) sont définis au Québec et au Canada comme tout produit végétal provenant de la forêt qui n’est pas un arbre. On considère le sirop d’érable comme un produit forestier non-ligneux. Toutefois, ce produit et les énormes revenus qu’il génère sont très atypiques, car la majorité des produits forestiers non-ligneux sont tirés de plantes sauvages ou de champignons des sous-bois des forêts.
Il faut se demander si la récolte de ces plantes est vraiment du développement durable. Le ginseng et l’ail des bois sont deux exemples bien connus de cueillette en forêt au Québec ; le premier au 18e siècle et le deuxième durant les dernières décennies. Alors pourquoi ces deux plantes sont-elles devenues respectivement «menacée» et «vulnérable» au Québec ? Il y a d’autres exemples de PFNL, tels le feuillage de l’if du Canada, les crosses de fougère à l’autruche, les cônes, les champignons, et même certaines belles plantes à fleur de sous-bois (pour le marché horticole). Ces plantes sont-elles toutes également sensibles à la cueillette, ou peut-on penser faire la récolte durable de certaines ? Des travaux effectués sur la dynamique des populations naturelles de ginseng d’Amérique et d’ail des bois offrent des réponses claires pour ces espèces.