Lundi 30 juin à 11h, Marta Sanchez (Equipe Génétique et Dynamique des Populations, CEFE, CNRS) présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé : « Parasites comme médiateurs des interactions écologiques : explorant la relation tri-trophique Artemia-cestodes-oiseaux ».
L’étude des interactions tri-trophiques a impliqué généralement un consommateur, sa ressource et le prédateur du premier. Les cas où une espèce parasite est impliquée, que ce soit de la ressource, ou du consommateur, sont très limités. En revanche les études récentes soulignent que les réseaux trophiques sont dominés par les interactions avec les parasites et que le fonctionnement des écosystèmes en dépend dans une grande mesure.
Le crustacé Artemia est une espèce clé dans les écosystèmes hypersalins, et une ressource essentielle pour un large nombre d’espèces d’oiseaux aquatiques. Artemia sert d’hôte intermédiaire à plusieurs espèces de cestodes d’oiseaux (hôtes définitifs). La présence de cysticerques de cestodes est associée à des changements comportementaux, physiologiques et de coloration chez Artemia, qui sont supposés favoriser la transmission parasitaire vers l’hôte définitif. L’objectif de cette présentation est d’illustrer, au travers des travaux que nous avons menés sur ce système, les interactions écologiques entre ces organismes ainsi que leurs implications au niveau de l’écosystème.