Lundi 19 novembre à 13h30, Eric Meineri,Timo Prola et Héctor Rodríguez Pérez (Tour du Valat) présenteront à la Tour du Valat un séminaire intitulé : « L’Ecrevisse de Louisiane en Camargue ».
La présentation portera sur les principaux résultats du projet développé par la Tour du Valat sur l’espèce exotique de l’Ecrevisse de Louisiane (Procamabarus clarkii) en Camargue. Le projet avait pour objectifs principaux l’étude de la répartition spatiale de l’écrevisse dans le delta du Rhône en fonction de la gestion, des usages du sol et des impacts de l’espèce sur la biodiversité.
Nous avons trouvé l’espèce présente dans les cinq types de milieux échantillonnés (marais permanent, marais semi-permanent, mare temporaire, rizière et canal) en abondances différentes, la rizière étant l’habitat le moins propice pour l’espèce. Nous avons trouvé aussi une relation négative de la probabilité de capture avec la salinité.
Les impacts sur la biodiversité ont été étudiés à différentes échelles. Premièrement nous montrerons le rôle clé joué par l’écrevisse dans le réseau trophique. Deuxièmement nous décrirons l’impact sur le fonctionnement de l’écosystème des mares temporaires et finalement nous évaluerons la menace que représente actuellement l’écrevisse pour la Rainette méridionale (Hyla meridionalis) en Camargue.
Une étude sociologique a aussi été menée sur la perception des acteurs principaux en Camargue (riziculteurs, gestionnaires de canaux, pêcheurs et gestionnaires de réserves) sur l’invasion par l’Ecrevisse de Louisiane. Les acteurs les plus impactés par l’espèce seraient ceux qui sont en relation plus étroite avec les enjeux de la gestion de l’eau.
(Durée de ce séminaire 1h30)