Lundi 27 mai à 11 h à la Tour du Valat, Christian Perennou et Anis Guelmami de l’Observatoire des zones humides méditérranéennes (OZHM) présenteront un séminaire sur le projet RhoMéO.
Le projet RhoMéO (Mise en oeuvre d’un Observatoire de l’évolution du bon état des zones humides du bassin Rhône Méditerranée) a été lancé en 2009 (http://rhomeo.espaces-naturels.fr/accueil). Après trois années de travaux en Rhône-Alpes et deux années dans les quatre autres régions du bassin (PACA, Languedoc-Roussillon, Bourgogne, Franche-Comté), un premier bilan a été présenté fin 2012. Le travail de la Tour du Valat dans ce cadre, basé sur l’analyse d’images satellites et d’autres données à petite échelle (bases de données IGN, Ministère de l’agriculture, etc.) sera présenté. En particulier, ont été produits :
Une première synthèse des informations fournies par les inventaires départementaux de ZH du bassin Rhône-Méditerranée
Une première application à l’échelle d’un bassin versant-test de quetre des indicateurs de l’OZHM : suivi de la surface en zones humides ; de la surface inondée au sein des zones humides ; de la fragmentation des zones humides ; et des superficies de ZH artificialisées, urbanisées ou converties en agriculture. L’adoption de certains de ces indicateurs par l’Agence de l’eau est aujourd’hui envisagée, dans le cadre de son tableau de bord pour le futur SDAGE 2016-2023, pour les adosser à ceux déjà suivis dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau.