Lundi 1 décembre à 11h, Vassilis Spyratos (Ecole Nationale du Génie Rural, de l’Eau et des Forêts (ENGREF)) présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé : « Diagnostic stratégique de la gestion des zones humides du golfe d’Amvrakikos en Grèce et des ressources en eau dont elles dépendent ».
L’intervention porte sur la question des besoins en eau des écosystèmes humides en Méditerranée, notamment côtiers et d’importance internationale. Sur la base d’une enquête de terrain approfondie, nous analyserons la gestion des zones humides du golfe d’Amvrakikos en Grèce du point de vue technique et socio-politique.
Le golfe d’Amvrakikos, l’un des principaux sites Ramsar côtier de Grèce, comporte de vastes espaces de zones humides de transition (2 deltas, plus de 60 km² de lagunes, la plus vaste roselière de Grèce, des marais et sansouïres, entourant un vaste golfe semi-fermé). Globalement bien préservées du point de vue de leur intégrité physique, les zones humides ont un fonctionnement perturbé par des altérations hydro-écologiques majeures qui entraînent des dégradations et menaces importantes .
Chute de productivité des pêcheries de plus de moitié en quelques décennies, dégradation de la qualité de l’eau et du couvert végétal, sont causées notamment par le blocage des échanges hydro-biologiques entre milieux adjacents et interdépendants (rivière-complexes lagunaires, lagunes et milieu marin), le blocage des crues, une diminution des débits et du niveau des nappes, et des problèmes d’eutrophisation croissants.
Une analyse historique des interventions environnementales (notamment un programme Life incluant un projet de restauration des connexions hydrauliques entre la rivière Louros et le complexe lagunaire de Rodia), des difficultés de mise en œuvre et des résistances observées permettra de mettre en évidence certains facteurs de blocage de la gestion des lagunes, et de mettre en discussion différentes pistes d’amélioration.
Nous concluerons sur le constat de l’insuffisance et de l’inadaptation des dispositifs de gestion et des politiques publiques actuelles pour faire face aux enjeux d’alimentation en eau des zones humides protégées en Méditerranée, et sur une proposition de typologie des enjeux fondamentaux pour améliorer la prise en charge de leurs besoins en eau.
Les résultats présentés sont issus d’une mission de fin d’études d’ingénieur du GREF (MS gestion de l’eau de l’ENGREF Montpellier) de six mois, réalisée par Vassilis Spyratos et encadrée par François Mesléard (TdV), Maya Leroy et Laurent Mermet (ENGREF- RGTE groupe de recherche en gestion des territoires et de l’environnement).