Lundi prochain 29 avril de 11h à 12h à la Tour du Valat, Claire Pernollet, nouvelle doctorante de l’ONCFS à la Tour du Valat, présentera un séminaire sur le Canard merganette, un canard vivant dans les rivières torrentielles de la Cordillère des Andes.
Les résultats présentés sont issus de son mémoire de master réalisé à l’Université du Chili entre 2008 et 2010 (Recherche sur la sélection de l’habitat du Canard merganette (Merganetta armata) par Claire Pernollet, Laboratorio de Ecología de Vida Silvestre et le bureau d’étude Bioamérica).
Seules cinq des 144 espèces d’Anatidés vivent exclusivement dans les rivières torrentielles de montagne. L’une d’elle est le Canard merganette, espèce territoriale, monogame et peu prolifique, se nourrissant à contre courant des macro-invertébrés dans les eaux de la Cordillère des Andes. Malgré sa large distribution, de la Colombie à la Patagonie, peu d’informations sont encore disponibles sur cette espèce alors que le Chili développe de plus en plus l’énergie hydroélectrique afin de diminuer sa dépendance énergétique avec les pays limitrophes.
Dans le cadre d’une étude d’impact en environnement visant à comprendre l’effet de la construction de barrages hydroélectriques sur une rivière, un suivi d’une population de Canard merganette et une caractérisation de son habitat ont été réalisées entre 2007 et 2011. Cela a rendu possible une meilleure compréhension de l’histoire naturelle et de la sélection de l’habitat de cette espèce ainsi qu’une première réflexion quant aux mesures de mitigation pouvant être mises en place face à l’impact généré par l’activité hydroélectrique.