Lundi 20 novembre à 11h, Aurélien Loubet (Tour du valat / Université de Provence) présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé : « La modélisation hydrologique d’un hydro-système vulnérable : l’Ile de Camargue »
Problématique :
Le territoire de l’Ile de Camargue, coeur du Parc Naturel Régional de Camargue et de la Réserve de Biosphère de Camargue, est parmi les plus menacés de la région PACA par les changements globaux, dont de nombreux effets semblent inéluctables (changement climatique, niveau marin, pression démographique, politique agricole..). Les forçages physiques naturels et anthropiques conditionnant l’évolution à court et moyen terme de l’hydrosystème de l’Ile de Camargue, sont en effet directement impactés par ces changements. La mise en place d’une gestion intégrée de cette zone côtière impose au préalable que soit caractérisée sa vulnérabilité aux forçages externes et internes, qu’ils soient naturels ou liés aux activités humaines. La modélisation hydrologique est une étape cruciale pour la compréhension des écosystèmes aquatiques. Pour l’aide à la décision et la prospective, dans un contexte incertain qui nécessitera une grande capacité d’adaptation, les gestionnaires et décideurs doivent s’appuyer sur des bases de connaissances et des outils de simulation aussi opérationnels que possible.
Méthodologie et résultats :
3 approches de modélisation hydrologique sont appliquées à l’Ile de Camargue (modèle pluie-débit, modélisation conceptuelle et modélisation hydrodynamique). Ces modèles interviennent à différentes échelles de temps et d’espace. Après présentation de leur principe, nous discuterons de leurs différentes applications dans le contexte de changements globaux affectant tout particulièrement la Camargue. En perspective, nous présenterons la manière dont les scénarios locaux à envisager dans ce contexte (changement climatique, élévation du niveau de la mer, changement de gestion hydraulique…) sont construits.