Lundi 11 avril à 11h, Lourdais Olivier (CEBC CNRS) présentera à la Tour du Valat un séminaire sur « L’ Ecologie et sensibilité thermique des squamates ».
Les ectothermes (poissons, amphibiens, reptiles non aviaires) possèdent des capacités limitées de production de chaleur et leur température corporelle est fortement dépendante des conditions environnementales. Ces organismes peuvent cependant réguler dans une certaine mesure leur température corporelle par des mécanismes comportementaux. La température ambiante va influencer leur physiologie et affecter par conséquent tous les aspects de leur cycle biologique. Ils sont particulièrement exposés aux changements globaux (modifications de pratiques, changement climatiques).
Les reptiles et notamment les squamates (lézards et serpents) ont développé une grande diversité de stratégies pour faire face aux variations environnementales notamment thermiques. Afin de comprendre les adaptations thermiques, il est nécessaire de clarifier les gammes de tolérance physiologique (performances locomotrices, métabolisme) et les stratégies comportementales associées.
Cet exposé présentera dans un premier temps des éléments généraux de l’écologie thermique des squamates. Dans un second temps, Marc-Antoine MARCHAND (Master 1 EPHE), détaillera le suivi développé cette année à la Tour du Valat. Les aspects de méthodologies seront décris, ainsi que la présentation de résultats préliminaires.