Le mercredi 29 novembre 2018 à 11h, Charlotte Bigard (CEFE / Montpellier Méditerranée Métropole) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Éviter – Réduire – Compenser : d’un idéal conceptuel aux défis de mise en œuvre, une analyse pluridisciplinaire et multi-échelle » ; l’accès est libre et sans inscription.
Résumé
Le territoire est le support d’interactions entre les êtres vivants et leur espace de vie. Parmi ces interactions, il est aujourd’hui reconnu que les activités anthropiques sont une cause déterminante de l’érosion de la biodiversité. Dans ce contexte, la séquence « Éviter-Réduire-Compenser » (ERC) est un instrument réglementaire d’action publique visant l’absence de perte nette de biodiversité (No Net Loss) en aménagement du territoire. Cependant, aujourd’hui elle ne permet pas de remédier à la perte chronique de biodiversité.
Ainsi, en partant de questions issues des acteurs du territoire, en adoptant une posture de recherche-intervention avec une visée transformative, et en choisissant une démarche pluridisciplinaire (entre écologie, géographie et sociologie de l’action organisée), ces travaux reposent sur l’hypothèse que les difficultés actuelles sont liées à des défis scalaires et qu’un changement d’échelle spatiale, temporelle et fonctionnelle est nécessaire pour permettre à l’instrument de prétendre à son objectif.
A travers une analyse qualitative et quantitative de l’application de la séquence ERC dans le cadre de petits projets d’aménagement (analyse systématique d’études d’impact et analyse sociologique du système d’acteurs), nous identifions une série de limites associées à l’échelle d’action « projet ».
Ceci nous amène à analyser, tout d’abord théoriquement puis empiriquement, les implications d’un changement d’échelle vers une mise en œuvre de la séquence ERC à l’échelle territoriale et stratégique de l’aménagement du territoire. Enfin, nous conduisons une réflexion sur l’élaboration d’un outil d’aide à la décision visant à anticiper la séquence ERC dès les documents de planification en collaboration étroite avec Montpellier Méditerranée Métropole (aménageur et « planificateur »).
In fine, ces recherches ancrées dans l’actualité tant opérationnelle que politique, nous permettent d’apporter des compléments de réponse à la question des fins effectives de l’instrument : éviter ou plutôt légitimer la perte de biodiversité ?