Rémi Fay (post-doctorant à la Station ornithologique suisse de Sempach) présentera mercredi 11 avril à 14h à la Tour du Valat en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Effet des nichoirs sur la dynamique de population des faucons crécerelles, quels sont les bénéfices d’une approche par modèle intégré de population ? » ; l’accès est libre et sans inscription.
Résumé :
Dans un environnement de plus en plus fragmenté, l’intégration de la dimension spatiale au sein des dynamiques de population est un enjeu majeur de l’écologie.
Dans cette perspective, le concept de population source-puit a été développé et étudié empiriquement ces dernières décennies. Toutefois, très peu d’études ont été capables de fournir une évaluation précise du statut source ou puit de populations en considérant l’ensemble des paramètres démographiques impliqués : survie, fécondité, immigration et émigration.
Dans cette étude nous avons développé un modèle de population intégré afin d’évaluer le statut source d’une population de faucons crécerelles se reproduisant en nichoirs en Suisse. Contrairement aux autres pays d’Europe centrale où les effectifs du Faucon crécerelle sont stables ou décroissants, la population Suisse est en augmentation continue depuis une quinzaine d’années. Cette augmentation est concomitante à l’installation de nombreux nichoirs à travers le pays.
Les performances de reproduction étant fréquemment plus élevées en nichoirs qu’en nids naturels, nous avons fait l’hypothèse que les Faucons se reproduisant en nichoirs constituent une population source pour l’ensemble du pays. En combinant des données de marquage-capture-recapture, de reprises d’individus morts, de suivi de reproduction et de comptage, nous avons pu estimer l’ensemble des paramètres démographiques requis pour évaluer formellement le statut source de cette population. Nous avons également mesuré les contributions des différents paramètres démographiques ainsi que l’effet des nichoirs sur le taux d’accroissement de cette population.
Photo : Faucon crécerelle Falco tinnunculus © Wikimedia Commons
Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :