Le mardi 26 septembre 2017 à 11h, Philip Roche et Sylvie Campagne (Irstea, Aix en Provence) présenteront à la Tour du Valat en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Application, mise en œuvre et limites de l’évaluation des services écosystémiques à l’aide d’une matrice de capacité à dire d’expert » ; l’entrée est libre et sans inscription.
Résumé : À travers l’exemple de l’évaluation des services écosystémiques sur le Parc naturel régional de Scarpe-Escaut (Hauts-de-France), nous allons illustrer la méthodologie et la mise en œuvre d’une évaluation à dire d’expert.
La méthode que nous utilisons est basée sur la construction d’une matrice de contingence entre les habitats et les services écosystémiques, en utilisant les savoirs et expertises locales des scientifiques, chargés de mission et gestionnaires des territoire.
Dans un premier temps, nous ferons une mise en perspective de la méthode dans l’éventail des méthodes actuellement utilisées pour évaluer les services, puis nous détaillerons la mise en œuvre concrète depuis la mise en place d’ateliers participatifs jusqu’aux calculs des scores et de leur variabilité. Ensuite, nous illustrerons quelques applications de cette méthode. Enfin, nous aborderons les intérêts et les limites de cette méthode d’évaluation.
Photo : pollinisation d’un fleur d’ancolie commune par un bourdon © Roo72 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4164233
Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur Facebook et Twitter :