Lundi 21 mars 2016 de 11h à 12h, Christian Perennou et Anis Guelmami (Observatoire des zones humides méditrerranéennes) présenteront à la Tour du Valat (en grande salle) un séminaire intitulé « Évolution de l’occupation du sol dans les sites Ramsar de France métropolitaine de 1975 à 2005 » ; l’accès est libre et sans inscription.
Résumé :
La désignation en sites Ramsar est une reconnaissance internationale, accordée aux milieux humides les plus importants du monde. Sur les 47 sites désignés par la France, 32 se trouvent en métropole. Dans le cadre de l’Observatoire National des milieux humides, la Tour du Valat (Observatoire des zones humides méditerranéennes), avec l’aide de l’Association Ramsar-France, a étudié l’évolution de l’occupation du sol dans ces 32 sites entre 1975, 1990 et 2005, à partir d’images satellites.
Utilisant la méthodologie du projet GlobWetland-II (mené en partenariat avec l’Agence spatiale européenne et le Secrétariat Ramsar), elle a permis d’analyser l’évolution des grandes classes d’habitats, en particulier des milieux humides (naturels et artificiels) ; d’analyser le niveau de pression agricole et urbain sur les sites Ramsar métropolitains de France ; et d’établir des cartes d’occupation du sol simplifiée des 32 sites. Optimisée pour une échelle globale, la méthode permet de mettre en évidence des tendances à l’échelle de l’ensemble des sites.
Il s’agit du premier essai de déclinaison nationale d’une démarche de suivi à partir d‘images satellitaires, appliquée en 2009-14 à l’échelle du bassin méditerranéen. Quelques autres pays comme l’Algérie et la Tunisie semblent intéressés pour rééditer cette approche nationale.
Photo : delta du Gediz, Turquie (© Hellio- Van Ingen)