Le vendredi 9 mars 2018 à 14h, Nathan Pacoureau (doctorant au CNRS de Chizé) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Relations prédateurs-proies chez les labbes antarctiques et sub-antarctiques » ; l’entrée est libre et sans inscription.
Résumé : Un défi majeur en écologie est d’anticiper quel sera l’impact des changements climatiques sur les communautés et les écosystèmes. L’objectif principal de ma thèse est de déterminer quelles sont les réponses démographiques de deux espèces de prédateurs apicaux très proches (le Labbe antarctique Stercorarius antarcticus à Kerguelen et le Labbe de Mc Cormick Stercorarius maccormicki en Antarctique) aux fluctuations d’abondances de leurs proies et du climat, ainsi que des effets liés à la densité-dépendance.
Cette présentation se concentrera principalement sur la dynamique de la population reproductrice de Labbe antarctique en Terre Adélie, Antarctique, sur les 20 dernières années, et l’analyse de l’influence de la densité-dépendance, de facteurs climatiques et de l’abondance des proies.