Le lundi 12 février 2018 à 11h, Roxanne Le Berger (Deutsches Zentrum für Integrative Biodiversitätsforschung, Leipzig, Allemagne) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Utilisation des Variables Essentielles pour le suivi et la conservation des zones humides méditerranéennes » ; l’entrée est libre et sans inscription.
Résumé : Les changements climatiques et d’utilisation des sols constituent une menace pour de nombreux écosystèmes, en particulier les zones humides qui ont connu un important déclin au court du siècle dernier.
Étant dépendantes de la disponibilité en eau, les zones humides sont aussi bien menacées par l’intensification agricole, l’urbanisation et l’extension du réseau routier que par l’augmentation des épisodes de sècheresse. De plus, leurs uniques écosystèmes, communautés d’espèces, et services écosystémiques en font des sites de première importance.
Bien que le bassin méditerranéen soit reconnu comme un point chaud de la biodiversité comprenant d’importantes ressources pour l’Homme, il est prévu qu’il subisse le changement climatique au niveau mondial avec la plus forte réduction de la disponibilité en eau durant les prochaines décennies. Cette région fait déjà l’expérience d’une augmentation de la fréquence des températures extrêmes, et est actuellement plus chaude que la température moyenne mondiale. Malgré leur importance, les zones humides méditerranéennes ont décliné de 50 % durant le siècle dernier.
Grace aux données collectées par l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM), un projet de suivi et de gestion des zones humides, nous avons étudié les changements climatiques, d’utilisation des sols et de la biodiversité qui se sont opérés entre 1990 et 2005.
Nous avons sélectionné les Variables Essentielles (EVs) pouvant être utilisées pour le suivi des zones humides à grande échelle afin de relier leurs changements au niveau de protection des sites étudiés. En évaluant les changements de pression auxquelles les zones humides sont soumises, nous cherchons à procurer un cadre d’analyse de suivi pour de futures études dans un objectif de conservation.