Lundi 1er février 2016 de 11h à 12h, Alexandre Millon (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie – IMBE) présentera à la Tour du Valat (en grande salle) un séminaire intitulé « Quantifier la contribution de l’immigration dans la dynamique des populations d’oiseaux » ; son accès est libre et sans inscription.
Résumé :
Au-delà de la survie et du recrutement d’individus locaux, de plus en plus d’études mettent en lumière l’importance de l’immigration dans la dynamique des populations, et en particulier des populations aviaires.
Outre son rôle prépondérant dans les flux de gènes, l’immigration est un facteur démographique potentiellement déterminant pour la viabilité des populations ouvertes et semble à même de réguler certaines populations.
Sur la base d’études publiées récemment, je vous propose de faire une revue (non-exhaustive) sur 1) les dernières méthodes employées pour quantifier l’immigration, paramètre notoirement difficile à estimer, et 2) la contribution de l’immigration à la dynamique des populations, notamment par rapport au recrutement local, dans différents contextes écologiques. Je discuterai finalement de l’intégration de ces résultats en termes de biologie de la conservation.
Photo : sarcelle d’hiver (© M. Guillemain)