Jeudi 25 juin 2015 de 11h à 12h, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes présentera à la Tour du Valat (en grande salle) un séminaire intitulé « L’étang de Berre, en quête d’une lagune cachée », au cours duquel seront présentés un film réalisé par Océanides, ainsi qu’une exposition réalisée par les étudiants en licence professionnelle « Aménagement du paysage » de l’Université d’Aix-Marseille-CFPPA de Carpentras-Serre.
L’accès à ce séminaire est libre et sans inscription.
Résumé du film :
Depuis les grands axes routiers, une succession de ponts, de quais, ou d’industries font parfois oublier l’étang de Berre. Cette lagune méditerranéenne, une des plus grandes d’Europe, paraît moins « visible » que ses voisines camarguaises ou languedociennes. Et pourtant, si les paysages naturels de ce territoire fortement marqué par l’industrie font moins parler d’eux, ils n’en font pas moins naître des émotions à qui prend le temps de partir à leur découverte.
C’est ce que raconte ce film : partir en quête de l’identité lagunaire de l’étang de Berre, parmi ses paysages contrastés et découvrir des lieux et des motifs de nature, de quiétude, de toute beauté.
Lors d’une déambulation attentive, au fil des rencontres et des croquis, Alain Freytet, paysagiste conseil de la DREAL PACA, dialogue avec des acteurs du territoire et raconte un voyage en ces terres lagunaires. Ces paysages aux multiples facettes sont de véritables atouts dans la préservation de la biodiversité à placer au cœur d’une nouvelle économie durable.
Ce projet a été bâti par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes à la demande de ses partenaires financiers, il a été réalisé par Océanides avec l’appui du paysagiste Alain Freytet.
Résumé de l’exposition :
Conçue dans le cadre d’ateliers pédagogiques par les étudiants de l’Université d’Aix-Marseille et du Centre de Formation Professionnel Public Agricole de Carpentras-Serres, cette exposition sensible met en scène des panneaux explicatifs autour de six territoires lagunaires du pourtour de l’étang de Berre. Cette exposition apporte un regard sensible sur des espaces souvent très marqués par la présence de l’Homme et donne à découvrir ou à redécouvrir avec un œil nouveau un territoire fascinant de biodiversité. L’exposition sera itinérante, et à destination du grand public.