Lundi 10 novembre à 11h, François Tron & Jean-Michel Pirastru (A Rocha France & Parc naturel régional des Alpilles) présenteront à la Tour du Valat un séminaire intitulé « Envisager l’avenir des anciens marais des Baux’’ Entre Crau et Alpilles, les anciens marais des Baux couvraient historiquement près de 3000 ha jusqu’à la poldérisation des terres dans les années 1960 qui les a réduits à moins de 200 ha.
Les contraintes technico-économiques et le développement de l’intérêt des propriétaires locaux pour l’environnement a abouti à l’abandon de la céréaliculture sur plusieurs dizaines d’hectares. Ces marais « remis en eau » présentent certaines richesses biologiques, mais ont aussi généré d’importantes questions et tensions au sein des villages du Piémont des Alpilles, tout en soulevant des questions d’orientation et de pratiques de gestion.
En partenariat avec le Parc naturel régional des Alpilles, l’association A Rocha France a mené en 2007 une concertation « Envisager l’avenir des anciens marais des Baux’’ afin de rassembler les acteurs locaux, partager une compréhension du fonctionnement des anciens marais et de développer une vision commune pour l’avenir de cette zone humide.
Ce projet comprenait trois volets : Animation, Etudes et Sensibilisation qui ont permis de toucher l’ensemble des acteurs locaux. Plusieurs opérateurs économiques ont pu développer leurs activités sur ces marais remis en eau et quatre propriétaires sont maintenant engagés dans la deuxième phase de cette opération qui vise à co-construire des plans de gestion intégrés sur trois sites majeurs, sur la base d’expertises approfondies.
Cette dynamique permet aussi de favoriser la complémentarité et la mise en cohérence des démarches territoriales locales, notamment Natura 2000 et l’Etude hydraulique du Bassin versant Sud Alpilles, sous l’animation du PNR.