Lundi 11 janvier 2016 de 11h à 12h, Marc Thibault, Olivier Pineau et Pierre Defos du Rau présenteront à la Tour du Valat en grande salle un séminaire intitulé « Aperçu de l’avifaune de la Wallacea & exploration ornithologique de l’île d’Obi« .
Ce séminaire sera présenté dans le cadre de l’association des Amis de la Tour du Valat (voir la page Facebook) ; son accès est libre et sans inscription.
Résumé :
Située en Indonésie, la Wallacea tient son nom d’Alfred Russel Wallace, co-découvreur avec Charles Darwin de la théorie de l’évolution et souvent considéré comme le père fondateur de la biogéographie. Elle constitue, avec sa multitude d’îles océaniques, une zone de transition zoogéographique entre les régions Orientale et Australasienne. Son avifaune présente un intérêt considérable du point de vue biogéographique et évolutif. Plus de 300 espèces d’oiseaux endémiques y sont actuellement répertoriées. Bien que remarquablement élevé, ce nombre est certainement très inférieur à la réalité par manque d’études taxonomiques et phylogénétiques.
En mars 2010, nous avons organisé et effectué un bref séjour d’exploration de l’île d’Obi, dans l’archipel des Moluques. Pour progresser dans la jungle tropicale de l’île et notamment atteindre les dernières tâches de forêt primaire, nous avons sollicité l’appui d’une communauté locale. Nous avons observé plusieurs espèces qui n’avaient jamais été répertoriées sur l’île auparavant. Des informations nouvelles ont été apportées sur l’écologie et la répartition altitudinale d’une trentaine d’espèces. Plusieurs taxons endémiques ont été photographiés ou enregistrés pour la première fois. Enfin, cette expédition a permis de redécouvrir la Bécasse des Moluques (
Scolopax rochusseni ).