Le lundi 13 novembre 2017 à 11h, Larisa Lee Cruz (membre du Système national des chercheurs du Mexique) présentera à la Tour du Valat en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Vulnérabilité des oiseaux marins aux changements environnementaux : l’exemple du Fou à pieds bleus aux îles Galapagos » ; l’entrée est libre et sans inscription.
Résumé : Les oiseaux marins, par leurs liens tant au milieu terrestre pour la reproduction qu’au milieu marin pour leur alimentation, sont particulièrement vulnérables aux perturbations humaines tels que la pollution, la surpêche ou la destruction des habitats.
Des études récentes indiquent une diminution de la population mondiale des oiseaux de mer. Dans le cadre de ce séminaire je vous parlerai de mes recherches sur le Fou à pieds bleus. Cette espèce d’oiseau marin tropical est l’une des plus emblématiques des îles Galapagos. Sa population dans l’archipel, estimée à environ 10 000 couples dans les années 1960, est aujourd’hui considérée en déclin.
Mes travaux se sont focalisés à évaluer des possibles causes de diminution. J’ai évalué le soin parental, la croissance et la survie des oisillons, ainsi que la présence de parasites sanguins et leur impact sur la santé et la reproduction des oiseaux. Je présenterai les résultats de ces recherches dans le contexte d’un environnement en pleine mutation, comme c’est le cas aux Galápagos.
Photo : Fou à pieds bleus Sula nebouxii par Diego Delso, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42523720
Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :