Lundi 22 avril 2024 de 11h à 12h, Tatiana Tronel (Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE CNRS), présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire/webinaire intitulé :
Effets de la chasse sur les effectifs d’oiseaux d’eau dans les zones humides de l’Hérault
Résumé
Dans le sud de la France, de nombreuses zones humides côtières à l’ouest de la Camargue semblent offrir des conditions favorables à l’hivernage des oiseaux d’eau traversant la voie de migration Paléarctique Occidentale-Africaine. Pourtant, comparé à d’autres zones humides méditerranéennes, le nombre d’hivernants est relativement faible. Il a été suggéré que la chasse au gibier d’eau pourrait en être la cause, mais est-ce vraiment le cas ? À travers l’exemple du département de l’Hérault, pour lequel des ensembles de données appropriés étaient disponibles, nous avons évalué les effets de la chasse sur les oiseaux d’eau en étudiant les réponses des effectifs aux variations temporelles (pendant vs. hors période de chasse) et spatiales (sites chassés vs. réserves) des pressions de chasse. Il en ressort que l’ouverture de la saison de chasse entraîne une baisse drastique de la moitié des effectifs d’oiseaux chassables et protégés sur les sites chassés. Pendant le reste de la saison, les réserves deviennent des refuges essentiels pour les espèces chassables, attirant deux fois plus d’individus pendant la période de chasse. Nos résultats suggèrent que les activités de chasse (telles qu’elles sont pratiquées dans le département) et le faible nombre de réserves limitent les effectifs d’oiseaux d’eau hivernants dans l’Hérault.
Le séminaire n’ayant pas pu être diffusé en ligne en raison d’une panne internet, retrouvez-le exceptionnellement en replay sur notre compte Vimeo, durant 30 jours.