Dans le cadre de la quatrième édition de la Quinzaine de l’agroécologie organisée par Solagro, la Tour du Valat co-anime la visite en Camargue d’une exploitation en polyculture, vignes et rizières chez Julien et Pierre Cartier (Domaine de Beaujeu,12073 route de Salin-de-Giraud, Arles), le mercredi 26 octobre 2022 de 9h30 à 12h ayant pour thème : « Produire du riz sans apport d’azote ».
Julien Cartier s’est installé en 2018 avec son père Pierre sur la ferme familiale située en plein cœur de la Camargue et menée en agriculture biologique depuis 1977. Le domaine représente 140 ha dont 107 ha labourables et le reste en vigne et en prairies permanentes. L’irrigation permet de cultiver plusieurs variétés de riz IGP Camargue qui sont ensuite commercialisées sur le domaine. Pour préserver la biodiversité, Pierre et Julien ont conservé, autour des cultures de nombreux espaces protégés. Plus d’un tiers du domaine est laissé à l’état naturel où se côtoient prairies naturelles, haies, bosquets, bois ou encore enganes, ces prairies de salicornes survivantes de la Camargue sauvage (source : Solagro).
Solagro organise 5 visites de fermes avec les agriculteurs du réseau Osaé – Osez-l’agroécologie et des rencontres techniques, du lundi 17 au vendredi 28 octobre 2022. Ces visites sont gratuites et ouvertes aux agriculteur·rices, étudiant·es et aux professionnel·les du secteur.