La Journée mondiale des zones humides 2015 sera officiellement lancée lundi 2 février prochain en Camargue, à la Tour du Valat, lieu de naissance de la convention de Ramsar et premier site désigné en France.
Elle réunira les partenaires, la presse et les acteurs locaux de la préservation des zones humides, en présence de Laurent Roy, Directeur de l’Eau et de la Biodiversité, représentant Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie.
L’année 2015, placée sous le thème « Des zones humides pour notre avenir« , sera illustrée par deux dimensions:
- Le rôle des zones humides face au changement climatique : elles sont impactées par les phénomènes en cours et dans le même temps sont des « amortisseurs climatiques », facteurs de résilience, écosystèmes clefs dans la mise en œuvre de stratégies d’adaptation et d’atténuation.
- La mobilisation des jeunes générations : les zones humides procurent des services éminents à la société (régulation hydrologiques, dépollution …), qui seront de plus en plus critiques dans les décennies à venir. L’engagement des jeunes est crucial pour que les zones humides procurent durablement ces services.
La journée débutera par deux tables rondes, animées par Yolaine de la Bigne de Néoplanète, rassemblant des experts et décideurs, mais également des jeunes impliqués dans l’étude et la préservation des zones humides. Ils aborderont ensemble les questions du rôle d’amortisseurs climatiques des zones humides et de la mobilisation des jeunes autour de ces milieux.
L’après-midi, deux visites de terrain sont organisées pour découvrir un site de Camargue, ses enjeux et les actions initiées pour le gérer et l’utiliser durablement.
Cette journée est organisée par le collectif composé de la Tour du Valat, le Parc naturel régional de Camargue, l’Onema et la Société nationale de protection de la nature, avec le soutien de l’ensemble des partenaires de l’événement : le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, le Syndicat mixte Camargue Gardoise, l’association Ramsar-France et MedWet.
L’inscription est gratuite mais obligatoire et sur invitation avant le 27 janvier 2015, dans la limite des places disponibles. Le programme détaillé est disponible ci-contre.
Contact :
Virginie Mauclert / Tour du Valat – Pôle-relais lagunes méditerranéennes, mauclert(at)tourduvalat.org / 04 90 94 29 67
Contact médias :
Coralie Hermeloup / Tour du Valat, hermeloup(at)tourduvalat.org / 04 90 97 20 13