La Tour du Valat, dans le cadre du Centre de ressources milieux humides porté par l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, vous invite au :
FORUM NATIONAL RECHERCHE-GESTION MILIEUX HUMIDES
du 19 au 21 novembre à Arles
Créer plus de synergies entre les infrastructures de recherche françaises et les gestionnaires, voilà l’objectif de ce Forum recherche-gestion sur les milieux humides.
Il y a urgence à mieux travailler ensemble : Alors que les crises combinées du climat et de la biodiversité affectent très fortement les milieux humides, la question de la collaboration entre chercheurs, gestionnaires mais aussi représentants institutionnels et bailleurs de fond se pose de façon plus aigüe que jamais.
Thématiques
1. Cohérence des politiques publiques impactant les milieux humides 2. Changement climatique : atténuation des émissions de gaz à effet de serre et adaptation de la gestion 3. Mise en œuvre de l’approche « une seule santé » dans la gestion des milieux humides |
4. Innovation technologique au service de la gestion des milieux humides : promesses et limites 5. Comment financer les Solutions fondées sur la Nature ? 6. Compatibilité et synergie entre filières économiques et protection des milieux humides : l’exemple agricole |
Programme
⇨ Télécharger le programme
☑️ Je m’inscris ☑️
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2025.
Le choix de la visite terrain vous sera proposé à la suite à votre inscription.
Ce forum sera accueilli par LUMA Arles. Découvrez le lieu unique où nous allons renforcer les liens entre science et gestion.
Vous pouvez dès maintenant consulter la liste des hébergements arlésiens disponibles en novembre.
En 2025, la ville d’Arles se voit décerner le label « Ville des zones humides Ramsar« par la Convention de Ramsar. Cette distinction met en lumière « des efforts exceptionnels de sauvegarde des zones humides urbaines en faveur des populations et de la nature« .
74 villes sont ainsi accréditées dans 27 pays.