Le défi Clé RIVOC reprend l’école d’été biodiversité et vecteurs initiée par la KIM RIVE, Université de Montpellier. Cette année, l’école d’été « Biodiversité & Vecteurs » se tiendra à la Tour du Valat du 19 au 22 septembre 2023.
Objectifs de l’école d’été Biodiversité & Vecteurs
Le lien entre perte de biodiversité et émergence de maladies est très souvent mis en avant, mais le rôle des vecteurs comme composante de la biodiversité, les impacts de la lutte contre les vecteurs sur la biodiversité, ainsi que les effets de la biodiversité sur les vecteurs et les maladies à transmission vectorielle restent assez peu explorés. Ce sont ces questionnements qui seront abordés à l’occasion de cette école d’été qui combinera des ateliers de réflexion, de méthodologie et du terrain.
A travers différents modèles (moustiques, tiques, mollusques, pucerons, psylles, etc.), cette école d’été portera un regard croisé sur les maladies vectorielles qui affectent les humains, les animaux et les plantes.
Vous pouvez télécharger l’appel à candidatures ainsi que le programme prévisionnel des journées.
Public visé
- La participation de doctorants ou post doctorants sera privilégiée, mais l’évènement est ouvert à tous : chercheur, ingénieur ou professionnel hors académique travaillant en lien avec la thématique.
- L’appel est ouvert à l’international, aucune restriction géographique ne s’applique mais l’école d’été se déroulera en français sauf exception. Attention à remplir les conditions d’entrée en France (Visa), très en amont. La KIM RIVE peut fournir une lettre d’invitation.
- Une demande de financement de déplacement jusqu’à Montpellier peut être étudiée pour les candidats non locaux. Si vous souhaitez bénéficier d’une telle aide, merci de justifier votre demande en quelques lignes en explicitant l’adéquation/la pertinence de vos travaux/secteur d’activité avec le programme de l’école d’été.
Les candidats doivent s’engager à participer à l’ensemble de l’école d’été.
Hébergement, transport et restauration
Les frais d’hébergement, de restauration et de transport (trajets Montpellier-lieu d’hébergement-La Tour du Valat) seront financés par le défi clé RIVOC.
Les participants seront hébergés en bungalows au camping des Bois Flottés, au cœur de la Camargue.
Les frais de transport vers Montpellier ne sont en revanche pas pris en charge.
Candidater
Les candidats intéressés devront remplir le formulaire d’inscription (lien dans l’appel à candidatures) et envoyer leur CV et une lettre de motivation à [email protected]
Le comité d’organisation sélectionnera 20 participants en se basant sur la pertinence de la candidature au regard des objectifs de la thématique de l’école d’été et sur la diversité des participants.
L’appel sera clos le 25 juin 2023 à minuit et les résultats de la sélection des candidats seront diffusés à partir du 7 juillet 2023.
N’hésitez pas à partager cette annonce dans vos réseaux.