Alan Johnson, un des membres pionniers de la Tour du Valat dès les années 1960 et spécialiste mondialement reconnu du Flamant rose, nous a quitté le 24 décembre dernier à l’âge de 73 ans des suites d’une longue maladie.
Un prix lui avait été décerné en octobre dernier par la communauté scientifique des spécialistes des six espèces de flamants réunis à San Diego (Californie) et remis en mains propres à la Tour du Valat il y a quelques semaines, en l’honneur de son travail de toute une vie dédiée à la conservation du Flamant rose en France et dans le bassin méditerranéen (lire ici).
La Tour du Valat s’associe chaleureusement à sa famille et à ses proches en ces moments de tristesse, et salue la mémoire du grand chercheur et ami que fut Alan.
Afin que la vie et le parcours d’Alan continuent d’être une source d’inspiration, il a été décidé de créer un « Prix Alan Johnson » qui viendra récompenser les travaux de jeunes chercheurs en sciences de la conservation actifs dans le bassin méditerranéen, mobilisant des recherches de grande qualité et nourrissant des actions de conservation de terrain. Ce prix sera décerné tous les deux ans, lors de la Conférence jeunes chercheurs que la Tour du Valat organise en partenariat avec le CEFE et l’IMBE.
Vous trouverez ci-contre plusieurs articles parus dans la presse, ainsi que quelques témoignages déjà exprimés et un texte d’Alan Johnson lui-même.
Vous pouvez également laisser un mot à sa mémoire via le formulaire suivant (cliquer ici) ; ces témoignages publics seront affichés sur le site.
Enfin, en vue d’un projet d’ouvrage sur Alan vous pouvez envoyer des photos ou d’autres documents que vous voudriez partager directement à l’adresse secretariat(at)tourduvalat.org, en précisant en objet du message « Témoignage Alan ».