Le 15 décembre 2016 à Arles, au café Le Waux-Hall à 20h30, aura lieu un café des sciences sur la thématique « Protection des zones humides et santé, des enjeux communs« .
Il sera animé par le Dr Marion Vittecoq, chargée de recherche en écologie de la santé à la Tour du Valat, qui travaille en étroite collaboration avec le CNRS de Montpellier depuis 7 ans pour mieux comprendre les dynamiques des maladies présentes au sein des zones humides, des grippes aviaires à la fièvre du Nil occidental, en passant par les antibiorésistances.
L’accès est libre ; que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences !
Résumé :
Grippes aviaires, moustiques tigres, chikungunya, dengue, autant de maladies et de vecteurs dont nous entendons de plus en plus parler et qui peuvent nous faire associer risques et zones humides. Ainsi les étangs, les marais, les mares temporaires souffrent d’une image négative bien ancrée dans l’inconscient collectif. Pourtant nous verrons que ces milieux sont des habitats riches d’une biodiversité exceptionnelle dont la conservation peut aussi contribuer à limiter les risques pour la santé humaine. Dans un monde globalisé, nous devons apprendre comment passer de « lutter contre / éradiquer » à « vivre avec / adapter les pratiques.
L’occasion également lors de cette soirée de faire le point sur ces maladies émergentes – chikungunya, Zika… qui suscitent la crainte, bien souvent car on en sait peu sur elles, et qui ont pour beaucoup un lien avec les zones humides.
Plus d’infos : les Cafés des sciences Avignon (cliquer ici)
Photo : poussins de goëlands railleurs (M. Janczyszyn-Legoff)