Mercredi 23 avril 2014 de 11h à 12h, Dominique Allaine (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, Université Lyon 1) présentera en grande salle de la Tour du Valat un séminaire intitulé « Conséquences de la socialité en termes d’aptitude phénotypique, l’exemple de la Marmotte alpine« .
Si les causes de la socialité commencent à être cernées, ses conséquences en termes d’aptitude phénotypique (fitness) restent encore très mal documentées. La plupart des travaux ayant abordé ce problème a examiné l’effet de la taille des groupes sociaux sur une composante de l’aptitude phénotypique (succès reproducteur, survie). De plus, l’aptitude phénotypique est souvent mesurée sur une période courte, la plupart du temps annuelle.
Dans cette étude, nous tirons partie d’une étude à long terme sur la Marmotte alpine (Marmota marmota) pour examiner la chaine de liens entre aptitude phénotypique et socialité. Pour cela, nous avons recherché l’effet de différentes caractéristiques des groupes sociaux (taille, composition, stabilité) sur l’aptitude phénotypique globale (lifetime reproductive success) des dominants (seuls reproducteurs) ainsi que sur ses composantes (durée de la dominance, survie juvénile, fécondité). Nous avons également recherché l’impact de chacune des composantes de l’aptitude phénotypique sur sa variance. Ces analyses ont été réalisées aussi bien chez les dominants mâles que femelles.
L’accès à ce séminaire est libre et sans incription.