Le lundi 16 juin 2014 à 11h, Sophie Véran (Tour du Valat) présentera à la Tour du Valat (en grande salle) un séminaire intitulé : « Quelques réflexions sur les études de dynamique des populations et leurs applications en biologie de la conservation« . L’accès à ce séminaire est libre et sans inscription.
Résumé :
Récemment arrivée à la Tour du Valat sur le volet nord-africain des Dénombrements Internationaux des Oiseaux d’Eau (DIOE), Sophie Véran profitera du séminaire pour présenter mes recherches antérieures qui ont porté sur la dynamique des populations naturelles dans le temps et/ou dans l’espace.
Dans la grande majorité des cas, il s’agissait de répondre à des questions de conservation et à des objectifs de gestion. Sophie Véran a notamment réalisé sa thèse sur l’impact de la pêche industrielle à palangres sur des populations d’albatros à pieds noirs, et s’est également intéressée aux modifications des aires de répartition de différentes espèces d’oiseaux nord-américains, engendrées par les changements climatiques et/ou d’usage des terres. Elle s’est aussi intéressée à la diffusion d’une espèce de coccinelle invasive (la coccinelle asiatique), et au rôle joué par certains facteurs anthropiques (réseau routier, type d’agriculture, taille des surfaces agricoles, urbanisation…) sur la dynamique de diffusion de cette espèce en France.
En s’appuyant sur ces cas d’études, seront discutés au cours de cette présentation, de l’intérêt et des limites des études démographiques pour la conservation et la gestion des ressources naturelles.