Lundi 14 avril 2014 de 11h à 12h, Jean Roché (consultant en environnement) présentera en grande salle de la Tour du Valat un séminaire intitulé « Suivi quantitatif de l’avifaune nicheuse le long des cours de la Loire et de l’Allier : quels changements en deux décennies (1990-2012) ?«
Les communautés d’oiseaux sont assez peu prises en compte dans l’évaluation de la biodiversité des rivières et soumises, depuis des décennies, à des pressions anthropiques croissantes et multiformes (canalisation du lit, intensification agricole, urbanisation des vals, pollutions, fréquentation humaine…). L’impact de ces pressions sur les oiseaux est en général évalué séparément, localement et à court terme. Il reste très mal connu à long terme.
Le suivi durant deux décennies de l’avifaune reproductrice le long de la totalité du cours de la Loire et de l’Allier, permet d’aborder ces impacts de manière cumulée et à une vaste échelle d’espace et de temps sur deux hydrosystèmes peu aménagés. Les communautés d’oiseaux (aquatiques et terrestres) sont prises comme indicatrices de l’évolution du milieu (rivière et vallée) à travers divers attributs spécifiques. Elles fournissent une évaluation complémentaire de celles classiquement utilisées à partir d’indices biologiques (indices biotiques, indice poissons…) par une prise en compte de l’échelle du paysage intégrant ainsi les interfaces et non la seule dimension aquatique de l’hydrosystème et par un échantillonnage de l’ensemble du cours d’eau plus fin que dans la plupart des méthodes d’inventaires en hydrobiologie.
Les résultats montrent que malgré une amélioration de la « valeur patrimoniale » les autres paramètres de la structure de l’avifaune révèlent des perturbations mettant en cause la dynamique fluviale, l’aménagement du territoire et le changement climatique.
L’accès à ce séminaire est libre et sans incription.