Mme Meliha ALLOUI, du Laboratoire d’Ecologie fonctionnelle de l’Université de Batna en Algérie, présentera lundi 13 janvier 2014 à 11h en salle de conférences de la Tour du Valat un séminaire intitulé « Diagnostic écologique des zones humides du Sud-Constantinois »
Le complexe des zones humides de la région des hautes plaines constantinoises (région du sud-constantinois) autrefois appelée par les géographes « le grand pays des lacs », abrite une multitude de plans d’eau tant naturelles (Sebkhets et Chotts) qu’artificiels (barrages et retenues collinaires), avec une dominance de sites à eau saumâtre et salée qui se dessèchent en majorité en période d’été.
Malgré la grande étendue que couvre les zones humides du sud-constantinois (plus d’1,2 millions d’hectares) ainsi que le nombre important de ses sites classés Ramsar (12 sur les 50 que compte l’Algérie en 2012), ce riche patrimoine naturel et sa biodiversité originale restent peu étudiés.
Cette communication représente un diagnostic écologique global, synthétisant les résultats des explorations réalisées sur un total de 36 sites de différentes typologies. Elle portera aussi bien sur les caractéristiques abiotiques (climat, eau, sol) que biocénotique, avec une mise en évidence de la diversité biologique que sur ses éléments floristique (flore et végétation) et faunistique (oiseaux d’eau). Les facteurs de dégradation et de menace sont également soulignés, tant dans leurs dimensions naturelles (grandes variations climatiques dans une zone d’écotone) qu’anthropiques (activités agricoles).