Le projet MARISTANIS a démarré en septembre 2017 pour six ans. Il vise à définir un système de gestion intégrée pour les zones humides côtières du golfe d’Oristano en Sardaigne, pouvant servir de modèle pour d’autres régions côtières de la Méditerranée.
L’initiative implique six zones humides labellisées Ramsar : Stagno di Sale ‘e Porcus, Stagno di Mistras, Stagno di Cabras, Stagno di Pauli Maiori, Stagno di S’Ena Arrubia, Stagni di Corru S’Ittiri, Marceddì, San Giovanni.
Le projet MARISTANIS a huit objectifs prioritaires :
- Améliorer la connaissance des zones humides
- Réaliser une gestion intégrée des zones humides côtières
- Diminuer les menaces sur les écosystèmes marins
- Promouvoir une gestion efficace de la ressource en eau
- Réduire les risques de pollution
- Améliorer la conservation des espèces et habitats en danger
- Promouvoir le patrimoine culturel et paysager
- Sensibiliser à l’importance des zones humides
Le projet MARISTANIS est cofinancé par la Fondation MAVA et coordonné par la Fondation MEDSEA, en collaboration avec l’aire marine protégée ‘’Sinis Peninsula – Ile Mal di Ventre’’. Il est mis en place parallèlement à trois autres projets cofinancés par la MAVA en Albanie, au Monténégro et en Tunisie.
À l’échelle méditerranéenne, la Fondation MEDSEA s’appuie sur un comité de pilotage international composé de MedPAN, MedWet, MedINA, Plan Bleu, PAP-RAC, BirdLife International, et la Tour du Valat. Ce comité s’est réuni en décembre dernier, l’occasion de revenir sur les enjeux des sites et d’afficher l’ambition du projet.
Contacts :
Alessio Satta
Fondation MEDSEA
[email protected]
Virginie Mauclert
Tour du Valat
[email protected]