Co-éditée par le PNR de Camargue et des Alpilles, la brochure « Où observer les oiseaux en Camargue » présente une dizaine de sites d’observation, afin de permettre aux visiteurs d’observer les oiseaux dans les meilleures conditions.
Les sites sont référencés avec différents niveaux d’approche :
- des sentiers en visite libre sur des sites peu sensibles ;
- des sentiers aménagés d’observatoires sur des sites remarquables ;
- des visites guidées sur des sites sensibles et protégés.
La brochure en français et anglais est disponible sur le site internet du PNR de Camargue :
http://www.parc-camargue.fr/ou-observer-les-oiseaux-en-camargue.html
Retrouvez les pages 10 et 11 dédiées aux Marais du Verdier !
Ces marais ont été aménagés pendant une cinquantaine d’année pour l’élevage de carpes et de sandres. Depuis leur acquisition par la Tour du Valat en 2003 et la constitution de l’association en 2004, les 120 hectares sont dorénavant gérés pour favoriser la forte valeur écologique du site, tout en développant des activités dans un esprit collectif et de concertation. Ainsi, pâturage de chevaux et de vaches, suivis scientifiques, chasse, découverte de la nature ou encore repas partagés sont proposés, ainsi que plusieurs parcours de découverte en accès libre.
La plateforme d’observation du Grenouillet est également référencée parmi les sites d’observation. Il est possible de s’y arrêter pour observer le Marais du Grenouillet, situé sur la Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat, à 3 mètres du sol.
La plateforme d’observation ornithologique du Grenouillet située est sur la route de Fiélouse, qui reliant la D36 à l’étang du Vaccarès, au nord de la Tour du Valat. |