Mercredi 17 avril, des enfants du Centre aéré maternel de Fos-sur-Mer ont bravé le mistral pour s’aventurer dans une sortie extraordinaire aux Marais du Verdier.
Une journée dans un marais pas comme les autres
Des bénévoles de l’association étaient présents pour les guider à la découverte de ce marais, remarquable par sa biodiversité et géré de manière collective.
Du pâturage des chevaux à la pêche, en passant par l’observation de la faune et la flore des marais, le groupe a pu avoir un aperçu des différentes activités existantes sur ce site aux paysages diversifiés.
En plus de ces ateliers, des fiches présentant la faune et la flore de ces marais avaient été mises en place à destination des enfants. Elles étaient accompagnées d’un jeu pédagogique, développé pour l’occasion par les équipes de la Tour du Valat et de l’association des marais du Verdier.
La quarantaine d’enfants et leurs encadrants ont beaucoup apprécié cette journée découverte du site, qui sera à n’en pas douter suivie de prochaines journées pour profiter de la belle saison au Verdier.
Les Marais du Verdier
L’association « Les Marais du Verdier » regroupe des habitants, principalement du hameau du Sambuc (commune d’Arles), rassemblés pour gérer de manière concertée ces marais, propriété de la Tour du Valat.
Le marais a été aménagé pendant une cinquantaine d’années pour l’élevage de carpes et de sandres. Depuis son acquisition en 2003 et la constitution de l’association en 2004, les 120 hectares sont dorénavant gérés pour favoriser la forte valeur écologique du site, tout en développant des activités dans un esprit collectif et de concertation. Ainsi, pâturage de chevaux et de vaches, suivis scientifiques, chasse (de mi-septembre à fin janvier les mercredi et samedi), découverte de la nature ou encore sorties pédagogiques sont proposées tout au long de l’année.