La nature telle que nous la connaissons est en voie d’extinction. Et c’est à cause de l’activité humaine. La Commission demande au grand public de donner son avis sur ce à quoi devrait ressembler la restauration de la nature dans l’UE – mais seulement jusqu’au 5 avril 2021.
L’exploitation forestière, l’agriculture intensive et la surpêche ont poussé un million d’espèces animales et végétales à un point si critique que leur survie ne tient plus qu’à un fil.
La Commission européenne va proposer une nouvelle loi pour rendre la restauration de la nature juridiquement contraignante pour les pays de l’UE. Mais dans l’état actuel des choses, il n’existe aucune définition de ce que cela signifiera en pratique.
BirdLife Europe, le Bureau européen de l’Environnement et Le Bureau de la politique européenne du WWF ont lancé la campagne #RestoreNature, soutenue par la MAVA, qui demande de restaurer la nature dans toute l’Europe dès maintenant. Leur message à la Commission européenne est simple :
« Ce n’est qu’en apportant des changements significatifs et transformateurs sur nos terres et en mer que nous pourrons rétablir la biodiversité dont nous avons désespérément besoin. Cela nous aidera à atténuer la crise climatique et à nous y adapter, et à prévenir la propagation future des maladies. »
Grâce à la campagne #RestoreNature, les citoyens de l’UE et des pays tiers peuvent exiger de l’UE qu’elle élabore une bonne loi qui pourra contribuer à inverser le sort de la nature en Europe, et au-delà, et ainsi commencer à rendre la terre, la mer et l’eau à la nature.
Cette législation européenne peut véritablement changer la donne pour l’Homme et la nature, mais seulement si elle est fondée sur la science. À défaut, elle risque de devenir un outil de green washing, et vide de sens.
Il s’agit de la survie de nos précieuses zones humides, tourbières, prairies, forêts, plaines inondables, rivières et océans. Mais il s’agit aussi de notre climat, de notre santé et de la survie de l’humanité.
Pour voir la campagne et signer la pétition : www.restorenature.eu/fr.